Comment accorde-t-on ?
Pour savoir si les mots sont bien accordés ou liés entre eux, il faut toujours se demander à quoi se rapporte le mot que l’on souhaite accorder.
La construction d’un grand escalier en marbre est pratique pour accéder aux étages.
→ Dans la phrase actuelle, c’est la construction qui est considérée comme pratique.
Or, ce n’est pas le fait de construire qui est pratique, mais ce qui est construit, à savoir le grand escalier en marbre.
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Il faut donc reformuler de manière que les groupes de mots soient accordés/liés correctement :
Les quatre sorciers ont imaginé la construction d'un grand escalier en marbre bien pratique pour accéder aux étages.
Dangereux et étroit, la création du passage secret par Dumbledore sous le Saule cogneur
mène à la Cabane hurlante.
→ Telle quelle, la phrase donne l’impression que c’est le fait de créer le passage secret (« la création ») qui est dangereux et étroit.
Or, c’est ce qui est créé qui est dangereux et étroit, à savoir le passage secret.
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Pour corriger cela et garder le mot-clé, le plus simple est de faire deux phrases :
Pour que le jeune Remus Lupin sorte discrètement du château à la pleine lune, Dumbledore a décidé la
création d'un passage secret. Étroit et dangereux, il mène du Saule cogneur à la Cabane hurlante.
💡 La première phrase met en avant la création. La deuxième phrase met en avant la description du passage secret. Faire deux phrases permet aussi d’ajouter des éléments explicatifs ou informatifs sur le sujet traité.